pose serrure Saint-Maur-des-Fossés

Le mécanisme d’une serrure

Une serrure comprend 2 pênes : un pêne demi-tour et un pêne dormant. Un pêne est tout simplement l’un des éléments constitutifs d’une serrure. Le pêne demi-tour appelé également pêne à ressort est une pièce métallique dont le bout est en biseau. Il est possible de le faire aller et venir sans avoir recours à une clé. En baissant la poignée de votre porte, le pêne rentre à l’intérieur, permettant ainsi l’ouverture porte claquée.

Lorsque vous claquez votre porte

Le pêne se rétracte, puis ressort lorsque la porte se ferme. En ce qui concerne le pêne dormant, il s’agit de pièce métallique qui est maintenue en place par un ressort ou un arrêt. Une serrure peut convenir un ou plusieurs pênes dormants selon le modèle. Pour faire plus simple, lorsque votre serrurier vous parle d’une serrure 3 points, il s’agit en réalité d’une serrure avec 3 pênes dormants. Lorsque vous tournez la clé, ces pièces rentrent ou sortent dans la porte et ce sont elles qui verrouillent donc la porte.



Les techniques pour ouvrir la porte claquée Saint-Maur-des-Fossés

L’ouverture porte claquée revient à dire faire rentrer le pêne demi-tour. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’une des techniques suivantes :

Utiliser votre carte vitale, votre carte téléphone ou votre carte bleue : passer dans l’interstice de votre porte la carte en question, remontez doucement. Puis, en arrivant au buttoir, vous devez appuyer doucement jusqu’à ce que vous entendiez un petit clic.

Utiliser une feuille plastique souple et suffisamment rigide, glissez-la entre la porte et le bâti afin de pousser le pêne demi-tour à l’intérieur et le faire rentrer. Cette méthode suffit à ouvrir votre porte claquée si votre serrure est encore en bon état.


dépannage serrurier Saint-Maur-des-Fossés