pose serrure Boissy-Saint-Léger

Les serrures d’une porte claquée

Une serrure comprend deux types de pêne :

Un pêne demi-tour qui est une pièce métallique en forme de biseau maintenu en permanence grâce à un ressort qui la pousse vers l’extérieur. La poignée de la porte baissée fait rentrer le pêne demi-tour à l’intérieur et permet d’ouvrir la porte. Quand la porte est claquée, ce pêne en biseau se rétracte sous pression et ressort lorsque la porte est fermée.

Un ou plusieurs pênes dormants : Les pièces métalliques restent à l’intérieur de la porte et ne sortent que lorsque vous tournez la clé. Ces pênes sortent ou rentrent dans la porte lorsque vous tournez la clé.

Lorsque le pêne demi-tour

Il est sorti et le ou les pênes dormants restent à l’intérieur, on parle alors de porte claquée. L’ouverture porte claquée consiste donc à faire rentrer le pêne demi-tour pour libérer l’ouverture porte claquée Boissy-Saint-Léger.



Les solutions pour ouvrir une porte claquée

Le problème le plus fréquent d’une porte claquée est que celle-ci soit claquée volontairement ou par un courant d’air. La porte est alors claquée, mais pas verrouillée. Dans ce cas, pour permettre l’ouverture porte claquée, la technique dite « by-pass » peut être utilisée. Il suffit de glisser une feuille en plastique très dure et très fine (souvent une radio médicale) entre la porte et le bâtit pour pousser le pêne demi-tour à l’intérieur.

Si votre serrure est en bon état et le ressort poussant le pêne demi-tour vers l’extérieur n’est pas trop dur, la poussée de la feuille plastique suffit pour faire rentrer le pêne et permet l’ouverture de la porte. Mais vous devez utiliser une autre technique si la feuille plastique n’est pas assez rigide ou si le pêne demi-tour est devenu dur. Toutefois, cette technique requiert du savoir-faire et de la patience, c’est la raison pour laquelle il est parfois utile de faire appel à un serrurier.


dépannage serrurier Boissy-Saint-Léger